La filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 12 mai 2022 | Dernière mise à jour le 4 avril 2023

Une étude sur la filière automobile a été réalisée par la Dreets et l’Insee. Cette étude s’inscrit dans une démarche innovante où de nombreux acteurs régionaux ont été associés pour partager leur expertise : la Région, la CCI, la Banque de France, l’AER, Emfor, les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, Pôle Emploi, Pôle Véhicule du Futur et l’UIMM. Elle comprend deux supports : un état des lieux de la filière dans la région et des données complémentaires disponibles à un niveau infra régional sur la plateforme Decidata.
Fin 2018, la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté emploie 44 700 salariés hors intérim, soit 4,9 % de l’emploi régional. Elle est principalement localisée au nord-est de la région autour de l’implantation historique de Peugeot. Malgré cette concentration géographique, la filière est présente sur une grande partie du territoire régional avec des établissements pouvant avoir un poids important dans l’économie locale.
Entre 2015 et 2018, la quasi-stabilité de l’emploi de la filière (– 0,5 %) s’accompagne d’une mutation du secteur. La forte baisse de l’emploi chez les constructeurs automobiles est compensée par une hausse dans les autres secteurs de la filière,comme les équipementiers.
Au-delà de l’arrêt conjoncturel de la production en 2020, la crise sanitaire marque un virage vers l’électrique, timidement débuté en 2017 après le scandale du « dieselgate ».
Des résultats plus détaillés sur un territoire et la liste des entreprises de la filière automobile sont mis à disposition via la plateforme Decidata.
Documents à télécharger :
-
La filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté
(PDF / 2.3 Mo)