Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Cohésion sociale > Personnes vulnérables > Aide alimentaire > Aide alimentaire : campagne d’habilitation régionale

Aide alimentaire : campagne d’habilitation régionale

| Publié le 7 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les personnes morales de droit privé, dont l’activité n’est pas à vocation nationale, et qui souhaitent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire doivent demander une habilitation de niveau régional.

L’aide alimentaire est un dispositif de lutte contre la précarité alimentaire. Aussi, les structures qui demandent l’habilitation doivent-elles participer aux objectifs fixés par l’article L.266-1 du code de l’action sociale et des familles, et notamment : « La lutte contre la précarité alimentaire vise à favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Elle s’inscrit dans le respect du principe de dignité des personnes. Elle participe à la reconnaissance et au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. »

Le non cumul des habilitations nationales et régionales pour une même structure :

Les personnes morales de droit privé qui appartiennent à une union ou fédération habilitée au niveau national et qui ont été désignées par l’union ou la fédération à laquelle elles adhèrent pour bénéficier de cette habilitation ne peuvent pas être habilitées au niveau régional. La liste de ces structures est publiée sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

En Bourgogne-Franche-Comté, 100 structures sont habilitées en Bourgogne-Franche Comté à ce jour pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire.

Date limite du dépôt des demandes d’habilitation :

Votre dossier de demande est à retourner :
- par courriel à anne-laure.jenvrin@jdreets.gouv.fr
- ou par courrier en 1 exemplaire à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté service insertion sociale et solidarités, à l’attention d’Anne Laure Jenvrin - 21 boulevard Voltaire - BP 81110 21011 Dijon cedex au plus tard le 12 novembre 2021 à 23 h 59. En cas de difficultés, vous pouvez contacter Anne-Laure Jenvrin au 03.80.76.29.56 Mélanie Marchand au 06.43.57.33.96

Pour rappel : la 1ère habilitation est accordée pour une durée de 1 à 3 ans, alors que les renouvellements d’habilitation sont accordés pour 5 ans.

L’aide alimentaire a pour objet la fourniture de denrées alimentaires aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale, assortie de la proposition d’un accompagnement. Cette aide est apportée tant par l’Union européenne que par l’Etat ou toute autre personne morale.
--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics