Accueil > Economie Emploi solidarités > Lutte contre la pauvreté > Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « (...)

Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget ».

| Publié le 17 juin 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 Point Conseil Budget (PCB) supplémentaires est désormais ouvert sur l’ensemble du territoire national du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale).

Les candidatures doivent être transmises par courriel ou courrier à vos services régionaux (coordonnées disponibles sur les sites institutionnels), selon les modalités définies dans le cahier des charges.

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges. Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :
• suivre une formation comprenant un socle thématique commun
• renseigner un rapport d’activité annuel
• s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, 9 PCB pourront être labellisés en 2021.
La répartition géographique envisagée (et susceptible d’adaptations) est la suivante :

  • 1 PCB pour les départements de la Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône et Loire et du Territoire de Belfort ;
  • 2 PCB pour le département de l’Yonne.

Les dossiers déposés devront veiller à poursuivre la couverture territoriale des zones insuffisamment ou non couvertes et une attention particulière sera portée aux démarches d’aller-vers.

Les dossiers des candidats de la région Bourgogne-Franche-Comté sont à transmettre, avant le 30 juillet 2021 minuit, par courrier ou courriel à :
Adresse postale : DREETS BFC, service ISS, AMI PCB
Anne-Laure JENVRIN
21 Boulevard Voltaire - BP 81110 - 21 011 DIJON

Adresse courriel : drdjscs-bfc-strategie-pauvrete@jscs.gouv.fr ET bfc.iss@dreets.gouv.fr

En savoir plus :

Pour plus de renseignements et pour consulter la Boîte à outils PCB, rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr

Documents à télécharger :

--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics