Points conseil budget
Publié le 4 février 2021 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2021

Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Ils proposent des services gratuits et inconditionnels d’accueil, de diagnostic et d’accompagnement à toute personne exprimant un besoin dans la gestion de son budget. Portés par une diversité d’entités (associations locales, de consommateurs, tutélaires ; centres communaux et intercommunaux d’action sociale ; centres sociaux ; conseils départementaux), 400 PCB sont désormais installés sur le territoire national.
Conscient de la nécessité de renforcer l’accompagnement des personnes les plus touchées par les effets de la crise sanitaire, le Gouvernement s’est engagé à financer la labellisation de 100 nouvelles structures en 2021 pour atteindre un objectif de 500 structures labellisées, ce qui permettra de renforcer le maillage territorial et de rendre accessibles leurs services, au plus grand nombre de ménages.
Quel est le rôle des PCB ?
La finalité des PCB est la prévention des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement et de leur réitération. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée afin d’aider les personnes à retrouver une situation stable, une gestion budgétaire soutenable au regard des ressources et des moyens convenables d’existence. Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : repérer et détecter des situations de fragilité budgétaire, accueillir et informer, offrir un conseil ou une orientation, réaliser un diagnostic complet, accompagner les personnes dans les procédures de surendettement.
Pour y parvenir, le PCB s’engage à :
- rendre visible l’expertise qu’il possède pour accompagner les publics,
- favoriser l’accessibilité, -* acquérir les compétences nécessaires
- construire des partenariats et s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux. Toutes les structures labellisées PCB sont tenues de respecter le cahier des charges joint à l’appel à manifestation d’intérêt sur lequel elles ont candidaté. Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB.
En Bourgogne-Franche-Comté 19 PCB ont ainsi été labellisés en 2020 :
Cartographie des PCB labellisés
En savoir plus :
Plus d’informations sur les sites du Ministère des Solidarités et de la Santé et sur mesquestionsdargent.fr
Documents à télécharger :
-
Cahier des charges 2020
(PDF / 1.3 Mo)
-
Communiqué de presse ministériel
(PDF / 215.7 ko)
-
Kit communication à destination des PCB labellisés
(Zip / 3.9 Mo)