Publication du Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (SRADAR)

| Publié le 18 avril 2019 | Dernière mise à jour le 14 juin 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le Schéma régional d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés (SRADAR) a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de région le 6 juin 2019.

Crédit image : pixabay.com Le projet de Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (SRADAR) a été présenté le jeudi 11 avril 2019 aux membres de la nouvelle Instance de concertation instaurée à l’article 13 de la loi n°2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie. Crédit photo : DRDJSCS BFC Cette présentation du projet de SRADAR, présidée par Monsieur Bernard Schmeltz, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or, a permis aux membres de s’exprimer sur les conditions de premier accueil, d’hébergement et de fonctionnement des dispositifs pour les demandeurs d’asile de la région. Le nouveau volet du schéma relatif à la politique d’intégration a également fait l’objet d’échanges. Suite à la phase de concertation et d’expression qui s’est poursuivie jusqu’au 29 avril 2019, le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés de la région Bourgogne-Franche-Comté pour 2019 et 2020 a été validé le 4 juin 2019. Il a été publié au recueil des actes administratifs de la région le 6 juin. Ce document traite ainsi de la politique d’accueil et d’intégration des primo-arrivants dans son ensemble, sous une approche parcours des demandeurs d’asile. Il est constitué de quatre volets : 1) L’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile ; 2) La mise en œuvre des réadmissions et des éloignements pour fluidifier l’accès à l’hébergement des primo-arrivants ; 3) L’intégration des titulaires d’une protection internationale ; 4) La gouvernance et le suivi du schéma.

Documents à télécharger

Le diaporama de présentation de l’instance du 11 avril dernier est disponible ci-dessous au téléchargement. Il s’agit d’un document technique à l’attention des acteurs de cette politique. Un glossaire des sigles utilisés est disponible dans le SRADAR ci-dessous, à partir de la page 57. Vous pouvez télécharger les documents sur le recueil des actes administratifs de la préfecture de région. Sont également disponibles ci-dessous : - l’arrêté de validation du SRADAR - le SRADAR dans sa version finale - l’arrêté de composition de l’instance de concertation du SRADAR