Bien implantée en Bourgogne-Franche-Comté, la filière ferroviaire (cf Sources, méthodologie, définitions) est construite autour de 5 segments d’activité portant sur la fabrication et la maintenance des matériels roulants comme des infrastructures. Elle emploie 13 000 salariés, dont 1 600 intérimaires, concentrés essentiellement dans la fabrication et la maintenance de matériels roulants. Un peu plus de 4 100 agents de la SNCF en charge de la maintenance des voies et des matériels roulants s’y ajoutent.
En 2024 l’emploi de la filière diminue légèrement par rapport à 2023, en particulier parmi les entreprises de construction des voies et de maintenance des matériels roulants. A l’inverse les entreprises liées à la maintenance ou l’équipement des voies enregistrent une hausse de l’emploi. La majorité des embauches dans la filière sont réalisées en CDI mais la part des CDD de moins d’un mois progresse et représente désormais 1/3 des embauches en CDD. La filière mobilise davantage l’activité partielle qu’en 2023 et l’essentiel des heures indemnisées est concentré dans la maintenance de matériels roulants.
Enjeux Face au changement climatique, la France a souscrit des engagements nationaux et internationaux visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, au niveau européen, le paquet « Fit for 55 », de juillet 2021, fixe aux États membres de l’Union européenne un objectif de réduction des émissions de - 55 % en 2030 par rapport à 1990. Reconnue comme stratégique par les pouvoirs publics, la filière ferroviaire a un rôle prépondérant à jouer dans l’atteinte de ces objectifs et pour la transition vers une économie décarbonée. De plus, en insistant sur la nécessité de développer des réseaux plus étendus et performants, cette filière s’inscrit pleinement dans la dynamique de réindustrialisation de la France. Le plan d’investissement de 100 milliards d’euros d’ici 2040 dans le secteur ferroviaire annoncé par la Première Ministre, le 24 février 2023, offre le cadre pour promouvoir la mobilité durable à l’échelle nationale et répondre aux enjeux de la filière autour de la décarbonation, la digitalisation, le soutien aux PME, le développement international et le renforcement des compétences. Le contrat national de filière 2024-2027 estime que le secteur regroupe plus de 2 000 entreprises, dont 90 % de PME, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 35 milliards d’euros (https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/Entites/CNI/2024/contrat-de-filiere-ferroviaire-2024-2027.pdf) |
En Bourgogne-Franche-Comté, la majorité des établissements et des emplois de la filière ferroviaire s’articule autour de la :
fabrication|maintenance des matériels roulants
construction|entretien des infrastructures de circulation
et des activités d’ingénerie.
La filière au niveau régional comptabilise 198 établissements. Elle est assez peu concentrée sur de gros établissements. Parmi eux figurent des établissements relevant d’entreprises mondialement connues, comme ALSTOM à Belfort, Ornans et au Creusot où se situe son centre mondial de conception des bogies (châssis porteurs permettant aux wagons de s’orienter dans les courbes). S’y ajoutent les agents de la SNCF, présents dans des établissements oeuvrant à la maintenance des voies et des trains. La filière ferroviaire est particulièrement implantée dans la Communauté d’Agglomération Grand Besançon Métropole, la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau et la Communauté d’Agglomération Grand Belfort.
Mecateamcluster réunit les acteurs de la filière des infrastructures et des travaux ferroviaires. Basé en Bourgogne-Franche-Comté et disposant d’un rayonnement national, il développe des programmes structurants et d’animation pour les PME, donneurs d’ordre et centres de formation de la filière.