Appel à manifestation d’intérêt : Offre de repérage et de remobilisation (O2R)

Publié le 16 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 7 août 2024

En complémentarité des accompagnements délivrés par le réseau pour l’emploi, la loi pour le Plein emploi du 18 décembre 2023 prévoit que des opérateurs publics ou privés pourront être chargés du repérage des personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi ainsi que de la remobilisation et de l’accompagnement socio-professionnel de ces personnes (article 7 de la loi relative au Plein emploi).

Ce nouveau dispositif prévoit le déploiement d’actions permettant « d’aller vers » les personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi. L’objectif est de leur proposer des temps de remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel, afin de favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun ou le retour à l’emploi ou à la formation professionnelle ou initiale.

L’offre de repérage et de remobilisation attendue doit s’articuler avec l’offre mise en œuvre par le réseau des acteurs pour l’emploi (France Travail, missions locales, Cap Emploi), les opérateurs du CEJ JR, les opérateurs AGIR, et répondre à des besoins non couverts dans des territoires ciblés.

Le cahier des charges de l’AMI est consultable ci-dessous.
Les dossiers de candidature sont à déposer obligatoirement sur la plateforme démarches-simplifiées.fr
La date limite de dépôt est fixée au dimanche 15 septembre 2024 à 23H59. Les dossiers déposés sur la plateforme après cette date et heure butoirs ne seront pas recevables.

Autres documents à consulter

  • Décret n° 2024-584 du 24 juin 2024 relatif aux organismes chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi et à la rémunération de leurs bénéficiaires ;
  • Arrêté du 26 juin 2024 relatif aux organismes chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Présentation de l’offre de repérage et de remobilisation pour l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi : Replay du webinaire du 8 juillet 2024

Une instruction vient préciser plusieurs éléments du cahier des charges, nous invitons les futurs porteurs à en prendre connaissance

Documents à télécharger :