+ services en département
 
Accueil > Travail Santé Sécurité > Promouvoir la santé et la sécurité au travail > Lancement du dispositif ESPER pour la prévention des conduites addictives et (...)

Lancement du dispositif ESPER pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé en milieu de travail

| Publié le 16 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Il existe une grande diversité de situations selon les métiers, les catégories professionnelles, l’âge et le sexe. Tous les métiers sont concernés par la consommation des substances psychoactives, mais certains secteurs sont plus exposés que d’autres, notamment les métiers des arts et du spectacle, l’hôtellerie et la restauration, l’agriculture, le transport, la construction ainsi que tous les métiers en relations avec le public. Les jeunes adultes (18-35 ans) constituent la tranche d’âge la plus concernée par les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis alors que ce sont les plus de 50 ans qui sont plutôt consommateurs de médicaments psychotropes. Enfin, outre des conséquences néfastes sur le plan sanitaire, ces consommations constituent un risque aggravé de perte d’emploi.

Au-delà des vulnérabilités individuelles, il est nécessaire de passer à la dimension collective de la prévention afin d’analyser l’ensemble des facteurs favorisant ou protégeant des conduites addictives et de promouvoir un environnement de travail favorable à la santé de tous.
En tant qu’employeurs, les entreprises ou administrations signataires de la Charte ESPER s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé de leurs collaborateurs pour l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de leur entité.

La Charte ESPER se structure autour de quatre engagements :
- Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail ;
- Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance ;
- Mettre en œuvre une démarche de prévention non-stigmatisante, respectant la dignité des personnes ;
- Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

le dispositif ESPER propose aux signataires une boite à outils contenant de nombreuses fiches pratiques (comme par exemple « les 7 étapes clés pour réussir votre politique de prévention des conduites addictives » que l’on peut trouver sur le portail Addict’AIDE Pro ou encore les « 5 ressources pour développer la qualité de vie au travail dans votre établissement » du Réseau Anact-Aract) et autres ressources juridiques, statistiques et scientifiques afin de les aider à concevoir, mettre en œuvre et animer les actions composant leur projet global de prévention.

En savoir plus :
--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics