Lauréats 1000 premiers jours de l’enfant

Publié le 13 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La Dreets Bourgogne-Franche-Comté poursuit son soutien financier en 2024

Depuis près de 2 ans, la France s’est engagée dans la structuration d’une nouvelle action publique autour des 1000 premiers jours de l’enfant. Elle met l’accent sur l’importance de cette période pour le jeune enfant et l’adulte qu’il deviendra mais insiste également sur son importance pour l’ensemble de la société. Il s’agit en effet de créer les conditions favorables au développement physique, psychique, cognitif et émotionnel de l’enfant, avec l’ambition d’incarner une démarche de prévention précoce généraliste et de lutte contre les inégalités de destin.
Les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant.
Cette période conditionne la santé et le bien-être de chacun tout au long de sa vie. Cette politique rejoint également le pacte des solidarités dont le 1er axe vise à prévenir la pauvreté et à lutter contre les inégalités dès l’enfance.

Afin de soutenir la déclinaison territoriale de ces politiques, la DREETS Bourgogne-Franche-Comté s’est positionnée dans une logique de reconduction de certains projets lauréats de l’AAP 2022 lancé conjointement avec l’ARS. L’objectif est de poursuivre les actions débutées dans les territoires concernés. Le soutien porté à l’ensemble de ces projets s’élève à 102 950 euros.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des 8 projets soutenus sur le volet social des 1000 premiers jours de l’enfant.

En savoir plus :

En complément :
Une nouvelle feuille de route pluriannuelle 2024-2027 est en cours de préparation pour poursuivre cette politique prioritaire du gouvernement. Vous trouverez des informations complémentaires sur : Santé publique France
« Livret de nos 1000 premiers jours (version imprimable) »

Documents à télécharger :