▼ Nos services en département

 

Liens

INSEE
INSEE
 
URSSAF
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Formation.gouv.fr

Publication d’une étude sur la lutte contre la précarité alimentaire en BFC

Publié le 1er février 2022 | Dernière mise à jour le 14 février 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et plus particulièrement du groupe de travail régional relatif à l’accès à l’alimentation co-animé par la ville et la métropole Dijon, une étude a été lancée, en partenariat avec le cabinet FORS, fin 2020 pour disposer d’un état des lieux sur le fonctionnement de l’aide alimentaire en Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif était de bénéficier d’une évaluation globale des dispositifs existants afin d’en mesurer les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités.

Réalisée par le biais de questionnaires, d’entretiens avec les opérateurs locaux mais aussi avec les bénéficiaires lors de visites de sites, cette étude a permis de dégager certains constats sur l’hétérogénéité des publics accueillis, l’impact de la crise sanitaire et le niveau de réponse apportée aux besoins repérés. Malgré la diversité de ces réponses, une persistance de l’insécurité alimentaire demeure et des marges de progrès quant à la diversité et à la qualité des denrées distribuées existent. 8 groupes de travail départementaux ont par la suite partagé ces constats afin de dégager des préconisations d’actions regroupées dans un plan d’action régional. Différents objectifs sont visés sur 3 niveaux d’intervention :
 Combler un besoin alimentaire de première nécessité : rendre l’aide alimentaire plus accessible et améliorer le repérage, l’information et l’orientation des publics ;
 Favoriser une alimentation diversifiée et qualifiée : adapter les produits aux besoins des publics, diversifier les sources d’approvisionnement et les circuits-courts ;
 Accompagner la restauration de l’autonomie alimentaire : conforter les opérateurs et renforcer l’accompagnement mené en vue de la sortie de l’aide alimentaire, favoriser le passage du statut de bénéficiaire à celui d’acteur de son alimentation.

Pour prendre connaissance de l’ensemble de résultats de cette étude plusieurs livrables sont disponibles :
 Le rapport et la synthèse de l’étude (ci dessous)
 Le plan d’action régional
 Le benchmark d’initiatives en matière de relocalisation des filières d’approvisionnement de l’aide alimentaire et d’accompagnement des usagers.

Documents à télécharger :

Pour recevoir la newsletter du Service Études Statistiques Évaluation vous informant des nouvelles publications

 
Observatoire pour l'emploi-Pôle emploi
Observatoire pour l'emploi-Pôle emploi
 
Unistatis
Unistatis
 
Eurostats
 

 

 
Tendances régionales par la Banque de France