Vous formez votre futur collaborateur !
Recruter un apprenti et le former est un bon investissement pour l’avenir de votre entreprise. Vous lui transmettez les savoir-faire spécifiques de votre entreprise et vos méthodes de travail, autrement dit, vous formez vous-même vos potentielles futures recrues.
Vous transmettez votre savoir-faire.
Le maître d’apprentissage désigné pour former l’apprenti a pour rôle de l’encadrer et de lui apprendre les savoir-faire de votre entreprise. Grâce à vous, le jeune gagne en compétences et qualités nécessaires pour apprendre le métier. Pour votre salarié désigné maître d’apprentissage, c’est aussi une nouvelle source de responsabilisation, de motivation et l’occasion de développer ses propres compétences managériales.
Votre entreprise peut bénéficier d’aides pour recruter.
En 2023, le Gouvernement a pérennisé son soutien au recrutement des apprentis en permettant aux entreprises qui recrutent des apprentis de bénéficier de 6000 € d’aide à l’embauche. Cette aide accordée pour tous les contrats d’apprentissage signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 a été pérennisée jusqu’à 2027. Vous pouvez également bénéficier d’exonération totale ou partielle de cotisations sociales, de déduction fiscale de la taxe d’apprentissage et d’une aide supplémentaire de 4000€ pour l’embauche d’un apprenti en situation de handicap.
En savoir plus sur cette aide.
Vous découvrez de nouvelles idées et pratiques.
Recruter un jeune en apprentissage c’est aussi vous donner l’opportunité d’apprendre ! Au sein de son CFA, votre apprenti sera formé aux méthodes les plus actuelles. En entreprise, il arrive donc avec un regard jeune et critique qui peut vous permettre de faire évoluer vos méthodes de travail.
Vous préparez les futurs départs de vos collaborateurs.
Embaucher un apprenti, c’est aussi préparer la transmission de votre entreprise et anticiper vos besoins en ressources humaines sur le long-terme en préparant son éventuel recrutement à l’issue de son contrat d’apprentissage.