Retour sur la matinale régionale "pupilles de l’Etat"
Publié le 7 janvier 2025
La DREETS a organisé le 19 novembre dernier, en lien avec le CREAI Bourgogne-Franche-Comté, une matinale dédiée aux pupilles de l’Etat dont le statut est souvent méconnu et parfois confondu avec les pupilles de la Nation. Au 31/12/2022, 4 516 enfants sont concernés en France par ce statut qui peut intervenir à la suite d’une décision judiciaire, à la suite à une remise des parents ou encore pour cause d’absence de filiation. Un peu plus de 270 enfants sont concernés aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté. La tutelle des pupilles est assurée conjointement par les préfets de département (par les DDETS-PP) et par les conseils de famille, en lien avec les services de l’aide sociale à l’enfance, service gardien de ces enfants. L’ensemble de ces acteurs travaille donc conjointement à définir le projet de vie répondant au mieux aux besoins et aux intérêts supérieurs de ces enfants.
Afin de mieux appréhender la situation et les caractéristiques de ces enfants, l’Observatoire national de la Protection de l’Enfance (ONPE) publie chaque année une enquête sur la situation de ces enfants dont M. MOMIC, chargé d’étude, a effectué une présentation. Laure NELIAZ de la Direction Générale de la Cohésion sociale a évoqué pour sa part les principales actualités et perspectives en lien avec cette mission. Enfin, Dominique Dubois, conseillère technique au CREAI a abordé pour sa part la nécessaire articulation entre les différents projets entourant les pupilles : projet pour l’enfant, projet de vie et projet d’accès à l’autonomie.
Les échanges ont été riches et nombreux au cours de cette matinée qui se poursuivra en 2025 par l’organisation de webinaires relatifs à la mise en œuvre du projet de vie et à la participation des pupilles.
En savoir plus :
Vous retrouverez le replay de cette matinale ainsi que les supports présentés sur le lien suivant :
https://www.creaibfc.org/formations-accompagnements-projets/protection-enfance/#webinaire_JE