+ services en département
 
Liens
INSEE
 
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Accueil > Etudes et statistiques > Secteurs d’activité

Secteurs d’activité

La construction – Décembre 2021

L’activité dans la construction progresse nettement depuis le début de la fin 2020. À l’automne 2021, les autorisations et les mises en chantier retrouvent dans la région des niveaux équivalents à 2013. Il y a également peu de restructurations et de recours à l’activité partielle. Les enquêtes nationales réalisées dans le secteur de la construction sont bien orientées mais signalent des difficultés liées à l’insuffisance de personnel et dans une moindre mesure aux problèmes d’approvisionnement. Malgré le dynamisme de l’activité, l’emploi peine à repartir : il est stable au 2e trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent. L’emploi intérimaire se replie nettement ce trimestre.

Secteurs d’activité - 4 janvier 2022

La métallurgie et la fabrication de produits métalliques – Décembre 2021

Depuis la fin 2020, l’activité dans la métallurgie est freinée par la pénurie de certains composants qui touche directement ce secteur mais également ses principaux clients tels que l’industrie automobile.
Ainsi, depuis le début 2021, les effectifs intérimaires se replient et l’emploi permanent poursuit sa baisse. Pour pallier ces difficultés, le recours à l’activité partielle est resté relativement stable au cours du premier semestre 2021 et une baisse semble s’amorcer à l’été.

Secteurs d’activité - 4 janvier 2022

La fabrication de matériels de transport – Décembre 2021

Après avoir chuté plus fortement qu’en moyenne dans l’industrie, l’activité dans la fabrication de matériels de transport peine à redémarrer en 2021. Depuis le début de l’année 2021, la pénurie de certains composants crée de fortes tensions sur les approvisionnements avec des délais rallongés de livraison. Ces difficultés pèsent sur l’activité et l’emploi.

Secteurs d’activité - 4 janvier 2022

Impact de la crise sanitaire sur les industries agroalimentaires

Les entreprises agroalimentaires retrouvent progressivement un niveau d’activité normal après avoir subi un choc limité en début de crise sanitaire. À la fin du 1er semestre 2021, seules quelques entreprises subissent encore une perte d’activité significative. Néanmoins, de nouvelles difficultés apparaissent durant la reprise, telles que des problèmes d’approvisionnement ou des difficultés de recrutement de main d’œuvre.

Secteurs d’activité - 14 décembre 2021

Impact de la crise sanitaire sur les industries agroalimentaires

Les industries agroalimentaires sont toujours moins touchées par la crise sanitaire que l’ensemble de l’économie. Toutefois, les entreprises des IAA confrontées à une baisse d’activité sont plus nombreuses en fin d’année et des problèmes d’approvisionnement se profilent. Dans la région, après la diminution de la production de début d’année, un rebond a lieu en avril notamment grâce à l’industrie laitière. Les exportations de boissons sont beaucoup plus dynamiques dans la région qu’au niveau national. Alors que l’emploi intérimaire est à nouveau orienté à la baisse, l’emploi permanent des IAA régionales repart en fin d’année et retrouve son niveau de fin 2019. Le recours à l’activité partielle qui a de nouveau bien soutenu l’emploi, baisse en début d’année.

Secteurs d’activité - 18 juin 2021
--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics