+ services en département
 
Liens
INSEE
 
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Accueil > Etudes et statistiques > Secteurs d’activité

Secteurs d’activité

L’Hébergement et la restauration – Mai 2021

L’un des secteurs les plus touchés par les effets de la crise sanitaire est celui de l’hébergement et la restauration. Après être repartie entre juin et août 2020, l’activité dans ce secteur a ralenti dès le mois de septembre dans le sillage de la dégradation de la situation sanitaire. La mise en place d’un deuxième confinement fin octobre a de nouveau fait chuter l’activité dans ce secteur mais dans une moindre mesure qu’au printemps. La levée des restrictions de déplacement en décembre a quelque peu amélioré la situation dans l’hébergement fin 2020 et début 2021. En revanche, dans la restauration où les établissements sont toujours fermés, l’activité reste faible malgré la vente à emporter.

Secteurs d’activité - 18 mai 2021

La métallurgie et la fabrication de produits métalliques – Mai 2021

Après avoir chuté plus fortement qu’en moyenne dans l’industrie, l’activité dans la métallurgie et la fabrication de produits métalliques est repartie et a retrouvé à l’été quasiment son niveau d’avant crise. La reprise de l’activité s’est accompagnée d’une hausse de l’intérim au second semestre 2020 mais n’a pas bénéficié à l’emploi permanent qui continue de reculer en cette fin d’année 2020 (-0,4 %). La mise en place d’un deuxième confinement fin octobre a eu peu d’impact sur l’activité des entreprises du secteur. Le recours à l’activité partielle a légèrement progressé au cours de cette période et a reculé dès janvier 2021.

Secteurs d’activité - 18 mai 2021

La fabrication de matériels de transport – Mai 2021

Après avoir chuté plus fortement qu’en moyenne dans l’industrie, l’activité dans la fabrication de matériels de transport est repartie entre juin et septembre. La mise en place d’un deuxième confinement fin octobre a freiné la reprise de l’activité mais ne l’a pas fortement pénalisé comme au premier confinement. Cependant, les difficultés conjoncturelles liées à la crise sanitaire s’ajoutant à des difficultés plus structurelles commencent à peser sur l’emploi en cette fin d’année 2020. L’activité partielle a été moins utilisée au 4e trimestre qu’au cours des trimestres précédents, les entreprises ayant davantage supprimé d‘emplois.

Secteurs d’activité - 18 mai 2021

L’Hébergement et la restauration

L’un des secteurs les plus touchés par les effets de la crise sanitaire est celui de l’hébergement et la restauration. Après avoir chuté fortement au printemps, l’activité dans ce secteur est repartie entre juin et août mais n’a pas permis de compenser les pertes enregistrées début 2020. À partir du mois de septembre, elle a ralenti dans le sillage de la dégradation de la situation sanitaire. La mise en place d’un deuxième confinement fin octobre a de nouveau fait chuter l’activité dans ce secteur mais dans une moindre mesure qu’au printemps. La levée des restrictions de déplacement en décembre a quelque peu amélioré la situation dans l’hébergement. En revanche, dans la restauration où les établissements sont toujours fermés, il n’y a pas eu d’embellie en cette fin d’année 2020.

Fiches sectorielles - 22 février 2021

Impact de la crise sanitaire sur les industries agroalimentaires

L’activité dans les industries agroalimentaires (IAA) se redresse au troisième trimestre 2020 dans la région comme en France. En Bourgogne-Franche-Comté, la baisse des exportations dans ce secteur est moins importante tandis que les importations rebondissent. L’emploi intérimaire augmente fortement et l’emploi permanent se redresse plus légèrement qu’au niveau national, les IAA régionales ayant mieux résisté au premier trimestre 2020.
Lors du deuxième confinement, l’activité ralentit à nouveau au début du quatrième trimestre. La baisse est toutefois plus contenue qu’au printemps et l’activité repart rapidement.

Secteurs d’activité - 16 février 2021
--

Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics