Tous mobiles pour l’emploi : le site où trouver les aides
Publié le 24 février 2022 | Dernière mise à jour le 24 octobre 2022
En France, près de 7 millions de personnes sont concernées par les problèmes de mobilité : jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA… La mobilité désigne la capacité à se déplacer facilement et en autonomie, d’un point A vers un point B.
Les problèmes de mobilité ont des conséquences directes sur l’emploi :
- Parmi les personnes en insertion professionnelle, 1 sur 2 refuse un travail ou une formation pour des raisons de mobilité ;
- 2 personnes sur 10 en âge de travailler connaissent des difficultés de déplacement ;
- près de 3 personnes sur 10 en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité.
La plupart des problèmes de mobilité peuvent pourtant être résolus par des aides financières, matérielles et humaines accessibles partout en France :
- aides au financement du permis de conduire (coups de pouce, prêts et crédits…) ;
- prix réduits proposés par les garages solidaires pour acheter, louer ou réparer une voiture ;
- aides à l’achat d’un deux-roues (aides à l’achat, à la location et à l’entretien) ;
- accompagnement pour faciliter sa mobilité (les plateformes mobilité proposent par exemple l’appui d’un conseiller pour trouver les solutions adaptées).
C’est pourquoi le portail mesaidesverslemploi.fr lancé le 1er février permet d’identifier les aides à la mobilité disponibles sur un territoire.
En savoir plus :
Ce site lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion conjointement avec Pôle emploi a été construit avec de nombreux partenaires de la mobilité solidaire et de l’insertion dans l’emploi
Documents à télécharger :
-
Le flyer de présentation (PDF / 532.1 kio)