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Rénovation énergétique : faire ses travaux, sans tomber dans le panneau

Publié le 3 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2023

Les conseils de la DGCCRF

Vous souhaitez faire installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou améliorer l’isolation de votre logement pour réduire votre facture énergétique. Avant toute démarche, prenez le temps de la réflexion et comparez les offres des professionnels. Soyez également vigilants dans le cas d’un démarchage à domicile ou dans les foires et salons.

Sans déconseiller de tels investissements, la DGCCRF recommande une grande vigilance, surtout en cas de démarchage à domicile ou dans les foires et salons.

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans des travaux, faites appel à un conseiller France RENOV (anciennement réseau FAIRE) pour vous informer sur les différentes aides disponibles, les travaux possibles et vous faire accompagner dans vos démarches, en vous rendant sur le site internet suivant : France-renov.gouv.fr. Les conseillers France RENOV sont également joignables par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel).

Quelques conseils pratiques

  • Ne donnez jamais suite aux sollicitations téléphoniques dans ce secteur d’activité
  • Évitez de laisser vos coordonnées téléphoniques
  • Méfiez-vous des entreprises qui se réclament d’organismes publics ou de fournisseurs d’énergie
  • Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison
  • Vérifiez la véracité du coût et des aides qui vous sont annoncés. L’outil Simul’Aides, disponible sur la plateforme France Rénov’, vous aide à estimer les aides auxquelles vous avez droit.
  • Assurez-vous que les entreprises bénéficient bien des labels de qualité annoncés et des qualifications professionnelles nécessaires
  • Demandez des références d’autres travaux réalisés par l’entreprise
  • Lisez l’intégralité des documents avant de signer
  • Des regrets ? Faites usage du délai de rétraction de 14 jours
  • Ne remettez aucun paiement immédiat au professionnel

En cas de litige

Un équipement ou une installation non conforme ne permettant pas de réaliser des économies d’énergie est le cas le plus fréquent de différend entre le professionnel et le particulier. En cas de litige, vous pouvez recourir à la médiation de la consommation : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Si vous êtes amené à constater que vos droits n’ont pas été respectés dans le cadre de la signature du contrat, ou encore qu’il existe une différence entre le contrat que vous avez signé et les éléments qui vous ont été vendus ou installés, vous pouvez le signaler sur le site signal.conso.gouv.fr
Vous pouvez également contacter RéponseConso au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)

Retrouvez tous ces conseils développés sur le site de la DGCCRF ou consulter les documents ci-dessous

Documents à télécharger :