Une recrudescence inquiétante et totalement inédite des accidents graves et mortels
Publié le 28 septembre 2023
En 9 mois, nous avons déploré 5 accidents du travail mortels dans notre département.
La Nièvre connaît des taux de fréquence et de gravité supérieurs aux moyennes nationales et régionales. La construction et l’agriculture sont les secteurs les plus touchés.
Les accidents du travail, y compris les plus graves et mortels, ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures simples de prévention permettrait de les éviter.
Les enquêtes menées par les agents de l’inspection du travail du département font ressortir que les accidents mortels et graves sont survenus en raison de :
- chutes de hauteur
- interventions sur des équipements de travail en fonctionnement (notamment, lors des phases de maintenance)
- travaux sur les arbres.
Tous ces accidents mettent en évidence l’absence de mise en place des protections collectives réglementaires, des défauts de formation et l’utilisation de méthodes de travail particulièrement imprudentes et dangereuses.
Nous rappelons toute l’importance d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés et l’obligation pour les employeurs de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
Il incombe aussi à chaque travailleur, selon les instructions données par son employeur, de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.
En cas de situation de travail présentant un danger grave et imminent pour sa vie ou sa sécurité, le salarié peut exercer son droit de retrait et doit informer immédiatement son employeur.
Nous appelons toutes les entreprises à prendre des mesures fortes pour protéger la vie et l’intégrité physique de leurs travailleurs.
Stop aux accidents du travail graves et mortels : une campagne pour la sécurité au travail
En savoir plus :
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site internet du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion dans la rubrique « Santé au travail ».