Conjoncture dans la filière automobile – Juillet 2025
Publié le 8 juillet 2025

Fin 2024, 37 286 salariés permanents et 4 722 intérimaires travaillent dans la filière automobile. La filière automobile est confrontée à des évolutions règlementaires structurantes et pâtit d’une situation économique morose. Les immatriculations de véhicules neufs baissent en France et en Europe et la production sur le territoire français diminue. Dans la région, les exportations de véhicules et d’équipement reculent fortement en un an.
Dans ce contexte, les effectifs salariés et intérimaires se replient nettement en un an dans la région (respectivement -3,4 % et -14,7 %). Le recours à l’activité partielle reste également relativement élevé. Elle est particulièrement mobilisée dans la fabrication des équipements automobiles.
En 2024, les embauches dans la filière reculent de près d’un tiers par rapport à l’année dernière. Ce décrochage s’effectue principalement sur le second semestre. Même si le contrat à durée indéterminé reste majoritaire, sa part dans les embauches diminue fortement en deux ans. Dans le même temps, les sorties de la filière sont moins importantes que l’année dernière mais elles se situent au-dessus du niveau des embauches. À l’instar de l’industrie, la démission reste le premier motif de départ de la filière mais à tendance à se replier. Les licenciements non économiques et les départs à la retraite s’accentuent.
Documents à télécharger :
-
Conjoncture dans la filière automobile – Juillet 2025
(HTML / 17.9 Mio)