Accueil > Etudes et statistiques
Etudes et statistiques
Taux de chômage 1er trimestre 2022
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
L’Insee procède chaque trimestre, par enquête, au calcul des taux de chômage BIT localisés au niveau national, régional, départemental, et au niveau des zones d’emploi.
La Dreets Bourgogne-Franche-Comté se charge d’actualiser les cartes thématiques permettant de visualiser les taux de chômage par zone d’emploi, ainsi que leur évolution.
L’intérim en Bourgogne-Franche-Comté – 1er trimestre 2022
Fin mars 2021, environ 37 700 intérimaires sont comptabilisés dans les entreprises de travail temporaire de Bourgogne-Franche-Comté. L’emploi intérimaire se replie quelque peu au 1er trimestre 2022 dans la région (- 1,9 %) comme au niveau national. Cette diminution peut être la conséquence d’un contrecoup de la forte hausse du trimestre précédent ou être le premier signe d’un ralentissement du marché du travail. Il recule dans tous les départements de la région. L’emploi intérimaire diminue entre - 0,6 % en Haute-Saône et - 9,4 % dans le Territoire de Belfort.
Note de conjoncture régionale – Juin 2022
Le déclenchement de la guerre en Ukraine et la persistance de la crise sanitaire marquent ce début d’année 2022. De plus, la hausse des prix commence à peser sur le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des entreprises. Dans ce contexte, l’activité au niveau national marque le pas, le PIB se repliant légèrement. Dans la région, les enquêtes de conjoncture sont globalement bien orientées. L’activité continue de progresser en avril, portée surtout par le tertiaire marchand. Les carnets de commandes restent fournis dans l’industrie et le bâtiment même s’ils sont en recul dans ce dernier secteur. Pour autant, le nombre de défaillances progresse sur ce début d’année dans la région.
L’apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté
Le 1er janvier 2019, les premières mesures de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sont entrées en vigueur. Plusieurs de ces mesures concernaient le système de l’alternance, notamment par l’apprentissage : la réforme a modifié les conditions de conclusion, d’exécution et de rupture du contrat d’apprentissage. Cette analyse vise à observer les éventuels effets de la réforme, au travers d’une sélection d’indicateurs.
Entrées en formation - Chiffres clés 2021
Les principales données relatives aux entrées de personnes en recherche d’emploi en formation professionnelle, selon leur niveau de qualification à l’entrée : profil, financements, formations suivies. Ce livret permet également de comparer les données régionales aux données nationales.