▼ Nos services en département

 

Liens

INSEE
INSEE
 
URSSAF
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Formation.gouv.fr

Conjoncture dans la métallurgie – Juillet 2025

Publié le 4 juillet 2025

L’activité dans la métallurgie s’est rétractée en cette fin 2024, pâtissant de la baisse de la demande des secteurs de l’automobile et de la construction.
L’activité partielle dans la métallurgie reste à des niveaux relativement élevés par rapport à d’autres secteurs d’activité en particulier dans le traitement et revêtement des métaux ainsi que la forge, l’emboutissage et l’estampage. L’emploi salarié permanent se stabilise dans la métallurgie en Bourgogne-Franche-Comté au 4e trimestre 2024 tandis qu’il diminue de 0,4 % au niveau national. Cependant, l’emploi intérimaire continue de se replier nettement : -2,7 % ce trimestre et -10,0 % sur un an.
Les embauches de salariés (hors intérimaires) dans ce secteur en 2024 sont en baisse par rapport à 2022 et 2023. Environ un salarié sur cinq est une femme et leur part dans les embauches diminue de 2 points en deux ans. En 2024, 59 % des embauches du secteur dans la région se font sous la forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI), soit 2 points de plus qu’au niveau national. Dans le même temps, les départs du secteur sont moins nombreux en 2024 comme en 2023 qu’aux cours des années précédentes. Les départs sont légèrement supérieurs aux embauches du secteur en 2024. La part de ruptures de contrat de travail augmente (+3 points en deux ans), en particulier dans la fabrication de produits métalliques. Les démissions sont le premier motif de rupture de contrat mais leur part est nettement inférieure par rapport à la moyenne dans l’ensemble des secteurs d’activité et elle diminue sensiblement sur les deux dernières années.
Concernant le commerce extérieur, les exportations augmentent vigoureusement au 4e trimestre 2024 par rapport à l’année précédente mais leur montant est inférieur à celui des importations.

Pour recevoir la newsletter du Service Études Statistiques Évaluation vous informant des nouvelles publications

 
Observatoire pour l'emploi-France Travail
Observatoire pour l'emploi-France Travail
 
Unistatis
Unistatis
 
Eurostats
 

 

 
Tendances régionales par la Banque de France