La filière électronique en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 4 juillet 2025

En Bourgogne-Franche-Comté, un peu plus de 8 800 personnes travaillent dans les 147 établissements de la filière électronique, soit près de 1 % des salariés de la région. Dans un contexte européen de renforcement de la filière, les effectifs ont nettement augmenté ces cinq dernières années (+6,1 %). L’emploi salarié permanent progresse de 1,8 % entre décembre 2023 et 2024 tandis qu’il diminue de 0,3 % dans l’industrie. La hausse des effectifs se situe principalement dans l’Yonne, en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire.
Bien que l’emploi intérimaire se replie sur un an en 2024, celui-ci croît de 27 % par rapport à décembre 2019. Dans l’industrie, le niveau des effectifs intérimaires de fin 2024 se situe 15 % en dessous de fin 2019.
Cette dynamique de l’emploi se retrouve dans les embauches de salariés (hors intérimaires) qui sont nettement supérieures par rapport à 2022. Un peu plus de six recrutements sur dix s’effectuent sous la forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI), soit 16 points de plus que dans l’industrie. Cependant, cette part diminue de 2 points entre 2022 et 2024. Les pratiques d’embauches sont très différentes d’un secteur à l’autre. Les deux tiers des embauches dans la fabrication de composants et de système informatiques, électroniques et optiques sont des CDI alors que ce type de contrat représente seulement 44 % des embauches dans la fabrication de machines spécialisées.
Dans le même temps, les départs de la filière sont moins nombreux en 2024 qu’en 2023. Les démissions, en baisse par rapport aux deux années précédentes, restent le premier motif de départ. Leur part dans la filière électronique est équivalente à l’industrie. En revanche, la proportion de départs à la retraite est plus élevée dans la filière que dans l’industrie.
Documents à télécharger :
-
La filière électronique en Bourgogne-Franche-Comté
(7 Zip / 7.5 Mio)