Conjoncture dans la métallurgie - Janvier 2026
Publié le 15 janvier 2026
L’emploi salarié permanent diminue 0,4 % dans la métallurgie en Bourgogne-Franche-Comté au 2ème trimestre 2025, comme au niveau national. L’emploi intérimaire continue de se replier nettement : 1,7 % ce trimestre et 3,0 % sur un an. Le nombre de salariés indemnisés au titre de l’activité partielle dans la métallurgie diminue de nouveau mais demeure à des niveaux relativement élevés par rapport à d’autres secteurs d’activité. En revanche, les demandes d’autorisation pour le dernier trimestre 2025 progressent nettement.
Les embauches de salariés (hors intérimaires) dans ce secteur au premier semestre 2025 sont en baisse par rapport à 2024 et 2023. Au premier semestre 2024, les deux tiers des embauches du secteur dans la région se font sous la forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI), soit 3 points de plus qu’au niveau national. Cependant, les embauches en CDI reculent nettement sur un an (-4 points par rapport au premier semestre 2024).
Dans le même temps, les départs du secteur sont globalement stables au premier semestre 2025 par rapport aux deux années précédentes. Ils sont légèrement supérieurs aux embauches du secteur au premier semestre 2025. Les démissions sont le premier motif de rupture de contrat mais leur part est nettement inférieure par rapport à la moyenne dans l’ensemble des secteurs d’activité et elle diminue sensiblement au cours des dernières années.
Les États-Unis sont l’un des principaux partenaires commerciaux de la région dans ce secteur. En février 2025, les États-Unis ont décidé de rétablir pour l’Union européenne des droits de douanes sur l’acier et l’aluminium à hauteur de 25 % et d’appliquer ces droits à une série de produits dérivés contenant de l’acier et de l’aluminium comme les pièces de motorisation automobile, les pièces d’avions et d’hélicoptère, les pièces d’ascenseurs ou d’escaliers mécaniques. Ces mesures sont entrées en vigueur le 12 mars 2025. Dans ce contexte, les exportations se replient fortement au 2ème trimestre 2025 par rapport à l’année précédente et leur montant est inférieur à celui des importations.
Documents à télécharger :
-
Conjoncture dans la métallurgie - Janvier 2026
(Zip / 6.9 Mio)




