▼ Nos services en département

 

Liens

INSEE
INSEE
 
URSSAF
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Formation.gouv.fr

Etudes et statistiques

Statistiques des demandeurs d’emploi - 26 janvier 2022

Statistiques trimestrielles des demandeurs d’emploi - 4ème trimestre 2021

Au quatrième trimestre 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie (...)

Intérim - 14 janvier 2022

L’intérim en Bourgogne-Franche-Comté – 3e trimestre 2021

Fin septembre 2021, environ 35 200 intérimaires sont comptabilisés dans les entreprises de travail temporaire de Bourgogne-Franche-Comté. L’emploi intérimaire se redresse légèrement au 3e trimestre 2021 (+ 0,5 %). Au niveau national, il progresse plus fortement (+ 1,6 %). Il existe de fortes disparités au niveau des départements. L’emploi intérimaire augmente vigoureusement en Côte-d’Or (+ 9,1 %) tandis qu’il diminue nettement dans le territoire de Belfort (- 16,6 %) et le Doubs (- 9,2 %).

Conjoncture - 14 janvier 2022

Conjoncture Emploi Insee - Urssaf – Dreets 3ème trimestre 2021

En Bourgogne-Franche-Comté, la création d’emplois se maintient au troisième trimestre 2021. Malgré l’instauration du passe sanitaire, l’hébergement-restauration reste en nette progression tout comme les services aux ménages et le commerce. L’intérim retrouve des couleurs après un début d’année contrarié. Confronté aux difficultés d’approvisionnement, l’emploi dans les secteurs de la construction et de l’industrie s’oriente à la baisse ce trimestre.

Demande d’emploi et chômage - 11 janvier 2022

Taux de chômage 3ème trimestre 2021

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
L’Insee procède chaque trimestre, par enquête, au calcul des taux de chômage BIT localisés au niveau national, régional, départemental, et au niveau des zones d’emploi.
La Dreets Bourgogne-Franche-Comté se charge d’actualiser les cartes thématiques permettant de visualiser les taux de chômage par zone d’emploi, ainsi que leur évolution.

Conjoncture régionale - 4 janvier 2022

Note de conjoncture régionale – Décembre 2021

Depuis le mois de mai et la levée progressive des restrictions sanitaires, l’activité est repartie en France et également dans la région. En Bourgogne-Franche-Comté, les enquêtes de conjoncture sont globalement bien orientées et les restructurations d’entreprises restent à des niveaux faibles. Ce regain d’activité se répercute sur le marché du travail. L’emploi salarié dans la région augmente au 2e trimestre et le taux de chômage se stabilise. Au troisième trimestre, cette tendance semble se poursuivre avec la baisse de la demande d’emploi.
Par ailleurs, certains phénomènes comme l’inflation et l’endettement des entreprises peuvent avoir des conséquences à plus ou moins long terme sur l’économie française et régionale.

Pour recevoir la newsletter du Service Études Statistiques Évaluation vous informant des nouvelles publications

 
Observatoire pour l'emploi-Pôle emploi
Observatoire pour l'emploi-Pôle emploi
 
Unistatis
Unistatis
 
Eurostats
 

 

 
Tendances régionales par la Banque de France