Evolution professionnelle : baromètre territorial 2023
Publié le 12 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 23 février 2024
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 400 personnes au sein de la région Bourgogne
Franche Comté, représentatif de la population salariée française.
De nombreux éléments sont identifiés par les salariés de la Bourgogne Franche Comté comme pouvant profondément transformer leur travail dans les années à venir, et plus que chez l’ensemble des salariés français, les bouleversements sociaux, comme la réforme des retraites, et écologiques vont particulièrement redéfinir leurs perspectives professionnelles.
Dans la continuité de ce changement de paradigme, l’association de l’évolution professionnelle à une augmentation de salaire se fait nettement moins prédominante cette année auprès des salariés de la région, tandis que la proportion de salariés ayant connu une évolution professionnelle au cours des 3 dernières années continue de progresser, signe du maintien de cette dynamique d’emploi.
Mais la proportion de salariés qui envisage une évolution professionnelle dans les deux prochaines années chute en 2023 et concerne désormais, comme au national, moins de deux salariés sur trois, et si l’amélioration de la rémunération constitue la première raison d’évoluer pour une majorité de salariés, cette proportion chute également en 2023.
En Bourgogne Franche-Comté, les salariés envisagent plus que jamais des parcours disruptifs, et s’ils restent attachés à leur entreprise, la fidélité à un secteur d’activité semble ne plus aller complétement de soi. De plus, les exigences des salariés à l’égard des entreprises se renforcent et se diversifient.
Les sources d’information mobilisées par les salariés de Bourgogne Franche-Comté sur leur évolution professionnelle se diversifient, mais ils privilégient toujours les sources « relationnelles ». En parallèle, si leur connaissance globale des dispositifs d’aide à l’évolution se stabilise, dans le détail, on observe des évolutions à la hausse comme à la baisse.
Documents à télécharger :
-
Barometre Bourgogne-Franche-Comté 2023 (PDF / 773.2 kio)