La filière nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 6 février 2024
La Dreets et l’Insee ont réalisé cette étude en partenariat. Le contour de la filière nucléaire a pu être établi grâce à la contribution et l’expertise de plusieurs acteurs : le Pôle Nuclear Valley, l’AER, la DRARI, l’UIMM, le CEA de Valduc, EDF, Framatome et General Electric.
La Bourgogne-Franche-Comté n’a pas de réacteurs mais elle dispose de toute la chaîne de valeur industrielle essentielle à la filière nationale.
Fin 2020, 23 000 salariés travaillent dans les 270 établissements de la filière nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté, soit 2,51% de l’emploi régional et 14,91% de l’industrie. Ces salariés sont particulièrement présents dans les zones d’emploi de Dijon, Châtillon-Montbard, Chalon-sur-Saône, Belfort et Creusot-Montceau, où sont implantés de grands donneurs d’ordre.
L’emploi se concentre dans de grands établissements et la plupart des salariés sont en contrat à durée indéterminée. Globalement plus qualifiés, les salariés du nucléaire ont des revenus supérieurs à ceux de l’industrie. Par ailleurs, la filière manque d’attractivité envers les jeunes.
Dans l’économie régionale, près d’un métier sur deux de la filière nucléaire est en tension fin 2021. À l’horizon 2030, la tension pourrait s’amplifier pour les métiers les plus recherchés, créant de la concurrence entre les filières industrielles.
Documents à télécharger :
-
La filière nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté (PDF / 1.9 Mio)