Campagne de contrôles contre le recours abusif aux contrats précaires
Publié le 15 juillet 2025

En France, la précarité du travail a été multipliée par deux en quarante ans, ce qui a des impacts significatifs sur la vie des travailleurs (insécurité de l’emploi, difficultés d’accès au logement, etc.). Par ailleurs, les travailleurs en contrat précaire, qu’ils soient en CDD ou en intérim, sont davantage exposés aux risques professionnels et plus souvent victimes d’accidents du travail.
Le Ministère du Travail porte une campagne nationale d’information et de contrôles entre juillet et novembre 2025 visant le recours abusif aux contrats précaires. Les Unités de Contrôle de l’Inspection du Travail en Bourgogne-Franche-Comté y participeront pleinement. Les entreprises qui ont un recours aux contrats précaires plus important que la moyenne de leur secteur d’activité seront ciblées.
Pour aider chacun à comprendre et à s’approprier la réglementation applicable aux Contrats à Durée Déterminée (CDD) et aux contrats d’intérim, le Ministère du Travail a publié plusieurs guides présentant de façon synthétique la réglementation applicable :
– aux entreprises :
Le recours abusif aux contrats précaires
– aux membres des Comités Sociaux et Economiques :
Fiche à destination des CSE
– aux salariés en Contrat à Durée Déterminée :
Fiche à destination des salariés en CDD
– et aux salariés en intérim :
Fiche à destination des salariés en intérim