▼ Nos services en département

 

Liens

INSEE
INSEE
 
URSSAF
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Formation.gouv.fr

Conjoncture dans l’industrie agroalimentaire - Juillet 2025

Publié le 4 juillet 2025

Fin 2024, l’activité a globalement augmenté dans l’industrie agroalimentaire. Dans son sillage, l’emploi salarié permanent continue de progresser au 4e trimestre 2024 dans la région : +0,2 % sur un trimestre et +1,2 % en un an. L’emploi intérimaire augmente plus vigoureusement : +0,4 % par rapport au trimestre précédent et +7,5 % sur un an.
Sur l’ensemble de l’année 2024, les embauches de salariés (hors intérimaires) se situent à un niveau élevé comme en 2023. Le contrat à durée indéterminée représente 39 % des embauches, soit 5 points de moins qu’au niveau national. Les 50 ans et plus représentent 17 % des embauches sur l’année. Cette part est plus élevée qu’en moyenne dans l’ensemble des secteurs d’activité et elle progresse d’un point en deux ans.
Dans le même temps, le nombre de départs du secteur est à un niveau comparable à 2023 et il est légèrement inférieur aux embauches. À l’instar de l’ensemble des secteurs d’activité, les démissions sont le premier motif de rupture de contrat mais leur part est nettement inférieure. Il y a en revanche davantage de sorties pour licenciements non économiques.
Concernant le commerce extérieur, les exportations augmentent vigoureusement en 2024 par rapport à l’année précédente et leur montant est nettement supérieur à celui des importations.

Pour recevoir la newsletter du Service Études Statistiques Évaluation vous informant des nouvelles publications

 
Observatoire pour l'emploi-France Travail
Observatoire pour l'emploi-France Travail
 
Unistatis
Unistatis
 
Eurostats
 

 

 
Tendances régionales par la Banque de France