Conjoncture régionale
Note de conjoncture régionale - Juin 2020
La crise sanitaire liée au Covid-19 a des répercussions économiques importantes à l’échelle mondiale. En Bourgogne-Franche-Comté, les effets sur l’économie régionale commencent à apparaître. Sur le marché du travail, la demande d’emploi progresse dès le mois de mars. Les enquêtes de conjoncture et les données douanières mettent évidence le choc subi par les entreprises régionales sur leur activité. Toutefois, les mesures de soutien mises en place atténuent pour le moment les effets de cette crise. En particulier, les entreprises ont recouru massivement à l’activité partielle, ce qui a limité les licenciements.
Indicateurs Trimestriel Regionaux - 1er trimestre 2020
Au premier trimestre 2020
Les effets de la crise sanitaire se sont rapidement répercutés sur le marché du travail. La forte réduction de l’intérim et le non renouvellement des CDD, conséquences des mesures de confinement, ont fortement pesé sur la demande d’emploi du mois de mars.
Indicateurs Trimestriels Régionaux - 4ème Trimestre 2019
Note de conjoncture régionale - Février 2020
La dégradation de l’environnement conjoncturel international pèse sur l’économie locale. En particulier, l’emploi salarié diminue de nouveau et le taux de chômage augmente au 3e trimestre. Pour autant, certains indicateurs avancés du 4e trimestre sont plutôt bien orientés. La demande d’emploi diminue nettement et les perspectives dans les enquêtes sont globalement favorables.
Note de conjoncture régionale - Novembre 2019
Dans un contexte de dégradation de la conjoncture internationale, les indicateurs économiques de la région du deuxième trimestre montrent dans l’ensemble des signes de ralentissement. En particulier, l’emploi salarié diminue légèrement et les climats des affaires se replient dans certains secteurs d’activité. Les perspectives, en baisse par rapport à cet été, restent globalement bien orientées.