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Etudes et statistiques
Publication d’une étude sur la lutte contre la précarité alimentaire en BFC
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et plus particulièrement du groupe de travail régional relatif à l’accès à l’alimentation co-animé par la ville et la métropole Dijon, une étude a été lancée, en partenariat avec le cabinet FORS, fin 2020 pour disposer d’un état des lieux sur le fonctionnement de l’aide alimentaire en (...)
Point sur les entrées en contrats de professionnalisation - Nov. 2021
Après une évolution constante depuis 2015, les entrées en contrats de professionnalisation en France ont amorcé une décrue en 2019 (- 7 %) avant de connaître une très forte baisse en 2020 (- 48 %). Dans la région, l’évolution suit la même tendance : - 7 % en 2019, - 43 % en 2020.
Point sur les entrées en contrats d’apprentissage - Nov. 2021
Après une évolution lente mais régulière depuis 2015, les entrées en contrats d’apprentissage en France se sont accélérées en 2019 (+ 15 %) avant de connaître un très important rebond en 2020 (+ 42 %). Dans la région, l’évolution suit la même tendance, bien que moins marquée : + 8 % en 2019, + 28 % en 2020.
Les sortants de formation en Bourgogne-Franche-Comté
Cette étude a été réalisée à partir des premiers résultats de l’enquête post-formation menée par la Dares auprès des stagiaires de la formation professionnelle, 6 à 9 mois après leur sortie de formation.
Elle analyse les retours des stagiaires sur la préparation, le déroulement, la qualité perçue, les apports et les suites de leur formation, en lien avec leur profil.
L’étude est conduite au regard du niveau de formation des stagiaires, selon qu’ils sont considérés comme « publics cibles » du Plan d’Investissement dans les Compétences (peu/pas qualifiés) ou non.
Les tensions sur le marché du travail en 2019
Quels sont les métiers en tension en Bourgogne Franche-Comté et dans ses départements ? Les difficultés de recrutement viennent-elle de la disponibilité de la main d’oeuvre ? de leur formation ? de l’attractivité des métiers ?