Le Gouvernement lance la première charte pour la santé mentale au travail
Publié le 3 septembre 2025

La santé mentale est un enjeu pour tous… même au travail.
En France, un salarié sur quatre se déclare en mauvaise santé mentale. Les troubles psychologiques constituent la première cause des arrêts maladie de longue durée. Si l’on observe une dégradation globale de la santé mentale dans l’ensemble de la société, les travailleurs sont souvent exposés, dans le cadre de leur activité professionnelle, à certains risques supplémentaires susceptibles d’altérer leur santé mentale.
91 % des salariés considèrent que le sujet de la santé mentale devrait être prioritaire ou important dans leur entreprise ; or, dans le monde du travail, 60 % des salariés n’osent pas parler santé mentale, et 23 % seulement ont accès à un plan de prévention. Facteur déterminant de qualité de vie, de productivité et d’équilibre, la santé mentale au travail reste pourtant méconnue et sujette à stigmatisation.
Situation gagnante-gagnante
S’emparer du sujet, au-delà de l’obligation légale de santé et sécurité de l’employeur, a pourtant des effets bénéfiques tant pour les salariés que pour les organisations. En l’intégrant dans leur stratégie, les entreprises préservent l’engagement et le bien-être de leurs collaborateurs, et réduisent l’absentéisme, accroissent leur productivité et renforcent la dynamique collective.
« Nous ne pouvons pas nous contenter d’une situation où 49 % des salariés français disent vivre en état d’anxiété au travail, quand la moyenne est de 30 % dans l’Union européenne et de 12 % en Allemagne », insiste le Premier ministre, François Bayrou. « C’est pourquoi nous proposons sans attendre, à la signature des entreprises, une charte d’engagement qui liste les actions concrètes que les signataires prévoient de mettre en place sous un an, après consultation des représentants du personnel, pour améliorer la santé mentale de leurs salariés. »
Alors que la santé mentale est la Grande cause nationale 2025, le Gouvernement et l’Alliance pour la Santé mentale annoncent, jeudi 28 août 2025, la première charte de la santé mentale dans l’emploi.
L’idée est d’inviter les dirigeants à intégrer la thématique à la stratégie sociale, managériale et économique des organisations pour faire de la santé mentale un levier de performance durable et de bien-être collectif.
Concrètement, ce texte incite les entreprises à s’engager durablement dans une démarche vertueuse et suivie, en fixant des objectifs concrets en matière de prévention, formation, accompagnement et sensibilisation, et adaptés aux réalités des entreprises.
En savoir plus :
Lire la charte
Santé mentale et emploi : la 1ère Charte dédiée