Le droit du travail et la protection des travailleurs ne sont pas saisonniers !
Publié le 19 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 17 février 2022
L’été est une période durant laquelle le recours au travail saisonnier est forte, surtout dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire mais les droits des saisonniers sont toujours de saison !
L’Autorité européenne du travail (AET) lance la campagne #Rights4AllSeasons pour informer les travailleurs, soutenir les employeurs et garantir des conditions équitables au sein de l’Union européenne (UE).
L’Autorité européenne du travail lance une campagne de sensibilisation visant à améliorer l’information des travailleurs saisonniers et de leurs employeurs, de leurs droits et obligations au regard du droit du travail, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, aux niveaux européen et national aux travailleurs .
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’autorité européenne sur les travailleurs saisonniers, qui vise à contribuer à des conditions de travail équitables et sûres.
Êtes-vous travailleur saisonnier ?
- Connaissez-vous vos droits en tant que saisonnier dans un autre pays de l’Union européenne ?
- Quels points devez-vous vérifier dans votre contrat ?
- Quelles sont les règles de sécurité pour protéger votre santé ? Quelle est la rémunération applicable pour votre travail ?
- Quelle doit être votre durée journalière maximale de travail ?
- Connaissez-vous les structures ou administrations à contacter en cas de situation dangereuse pour votre santé ou sécurité, ou si votre employeur ne respecte pas vos droits ? Quels documents préparer avant de voyager ?
Qui contacter en cas de problème ?
Pour répondre à ces questions, le ministère du Travail a élaboré, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, une brochure pratique pour aider les travailleurs saisonniers à s’y retrouver. Cette brochure, d’ores et déjà disponible en anglais, fera l’objet très prochainement d’une traduction en plusieurs autres langues (espagnol, portugais, roumain, bulgare, polonais, turc et arabe) pour que chaque travailleur, quel que soit sa nationalité, soit mieux informé.
Les réponses à vos questions : le document d’information en français et en anglais