Prévention des accidents du travail : lancement d’une campagne de contrôles
Publié le 23 mai 2024
Chaque année, environ 28 000 accidents de travail avec arrêt surviennent en Bourgogne-Franche-Comté.
Bien que le nombre d’accidents reste stable, leur gravité augmente, causant la mort de 15 à 20 travailleurs par an.
Face à ces chiffres, il est crucial que les entreprises tirant les leçons d’un accident du travail prennent des mesures de précaution appropriées pour éviter que cela ne se reproduise.
Afin d’encourager les entreprises à adopter une culture de prévention, le Ministère du Travail lance une campagne de contrôles nationale entre juin et octobre 2024.
Elle portera sur la prévention des accidents du travail, notamment dans les secteurs à risques comme le BTP, le transport routier, les travaux forestiers, et l’hébergement social et médical.
Dans chaque département, les inspecteurs procèderont à des contrôles pour vérifier que les entreprises ont mis en œuvre des mesures efficaces de prévention afin d’éviter que des accidents ne surviennent. Ils vérifieront également que les représentants du personnel ont été associés à la démarche et que des mesures d’accompagnement et de maintien dans l’emploi des victimes d’accident du travail ont été mises en œuvre.
À la fin de la campagne, une évaluation sera menée pour mesurer l’impact des actions entreprises. Le Ministère du Travail publiera une synthèse des résultats.
Pour plus d’informations, le document de présentation de la campagne [lien de téléchargement] rappelle notamment les obligations des entreprises après la survenance d’un accident, ainsi que le rôle des représentants du personnel.