L’inspection du travail et ses priorités
Publié le 6 juin 2023 | Dernière mise à jour le 4 mars 2025
Informer, conseiller, concilier, contrôler : les missions de l’inspection du travail sont étendues.
La DREETS Bourgogne Franche-Comté comporte 12 unités de contrôle :
- 10 unités de contrôle rattachées aux 8 directions départementales de l’emploi, du Travail, des solidarités et de la protection des populations [DDETS(PP)]
- 1 unité régionale d’appui et de contrôle du travail illégal (URACTI)
- 1 unité régionale d’appui et de contrôle des transports routiers (URACTR)
Les agents de contrôle de l’inspection du travail ont pour mission de contrôler l’application du droit du travail dans tous ses aspects. Ils disposent d’un pouvoir d’investigation leur permettant de constater des infractions lors de leurs interventions en entreprise. Ils disposent également d’un pouvoir de décision dans certaines situations.
Les priorités d’actions
Le plan pluriannuel d’action 2023-2025 de l’inspection du travail oriente l’activité autour de sa mission essentielle de protection des droits fondamentaux des travailleurs et notamment des plus vulnérables.
Une part importante de l’action va porter sur la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, la lutte contre les fraudes, la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, la protection des travailleurs les plus vulnérables et la promotion du dialogue social.
Consultez le plan d’action 2023 2025 pour le système d’inspection du travail.