▼ Nos services en département

 

Travail sous fortes chaleurs : protégez vous !

Publié le 4 juillet 2025

Dans un contexte de dérèglement climatique, la prévention du risque lié à la chaleur constitue un enjeu grandissant en termes de conditions de travail, de santé et de sécurité des travailleurs.

Les épisodes caniculaires et le travail par fortes chaleurs peuvent en effet entraîner une dégradation des conditions de travail dans la majorité des secteurs d’activité et augmenter les risques d’accidents du travail, y compris graves ou mortels.
Dès lors, il est nécessaire que les épisodes de chaleur, de plus en plus récurrents et intenses, fassent partie intégrante des démarches d’évaluation et de prévention des risques menés par les employeurs.

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Un nouveau décret en Conseil d’Etat n°2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur a pour objet de renforcer les obligations des employeurs en matière de prévention du risque de chaleur.
Il introduit au sein du code du travail de nouvelles dispositions relatives à la prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense, correspondant aux seuils jaune, orange et rouge du dispositif national de vigilance météorologique « canicule » de Météo-France.

Vous pouvez les connaître les vigilances Météo-France sur le site :
https://vigilance.meteofrance.fr

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2025.

Pour tout savoir sur les mesures de prévention à mettre en œuvre et les dispositions à respecter, consultez ci-dessous l’infographie Chaleur intense.

Des outils pour les entreprises sont également disponibles (voir ci-dessous) :

  • Prévention des risques liés aux vagues de chaleur - Guide 2023
  • Brochure employeurs Juin 2025

Documents à télécharger :