Accueil > Economie Emploi Formation
Economie Emploi Formation
Le processus de déclaration d’activité des organismes est dorénavant entièrement dématérialisé
Un futur organisme de formation professionnelle n’a plus qu’à renseigner directement en ligne ses éléments d’identification accompagnés des pièces justificatives nécessaires au traitement de sa demande.
Collecte des contributions de formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage : les évolutions 2021-2024
À compter de 2022, ce sont les Urssaf et les caisses de la MSA - et non plus les opérateurs de compétences (OPCO) - qui seront chargées de collecter mensuellement les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage, versées par tous les employeurs redevables pour financer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.
Apprenti (e) sans contrat
Tout jeune qui débute un cycle de formation au sein d’un CFA sans avoir préalablement signé un contrat d’apprentissage bénéficie de 3 mois pour s’engager avec une entreprise
Insertion par le travail : de nouveaux outils et simplifications en faveur des personnes privées durablement d’emploi
Un nouveau levier de transformation du secteur, dont l’objectif est d’accueillir 190 000 personnes en insertion en 2021 et 240 000 en 2022.
Le nouveau parcours de formation pour anticiper et accompagner la reconversion des salariés
il permet :
– aux entreprises d’anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité et de s’y préparer dans un climat apaisé ;
– aux salariés de bénéficier d’une formation financée par l’Etat, tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, dans le but d’accéder à un métier porteur au niveau local.