▼ Nos services en département

 

L’État et l’inspection du travail mobilisés contre l’exploitation par le travail

Publié le 12 novembre 2025

La lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains est une priorité pour les pouvoirs publics. Elle repose sur une mobilisation conjointe de l’État, de la société civile et des acteurs de terrain. L’exploitation par le travail, souvent invisible, constitue une atteinte grave à la dignité humaine. L’inspection du travail joue un rôle essentiel dans la détection, la protection des victimes et la transmission des infractions à la justice.
En 2024, 65 dossiers ont été traités par les services de l’inspection du travail, concernant 459 victimes.

La lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains (2024–2027) s’articule autour d’un plan national qui vise à :

  • Protéger les personnes (mineures et majeures, françaises ou migrantes) contre toutes les formes de traite ;
  • Renforcer l’efficacité de la politique pénale pour démanteler les réseaux criminels.

Ce plan s’articule autour de six axes, transversaux (comme la sensibilisation de la société et la formation des professionnels au phénomène de la traite ou encore le renforcement de la protection et l’accompagnement des victimes en vue d’assurer leur sécurité et leur accès aux droits fondamentaux), d’autres étant spécifiquement organisés par finalité de la traite (sexuelle, par le travail, par les délits ou la mendicité forcés). L’axe 4, dédié à l’exploitation économique et par le travail, est piloté en région par l’unité régionale d’appui et de contrôle du travail illégal (URACTI) de la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, sous l’impulsion de la Direction générale du travail (DGT).

Le rôle clé de l’inspection du travail
Depuis 2016, les inspecteurs du travail sont habilités à constater les infractions liées à la traite des êtres humains, au travail forcé et à la réduction en servitude. Ils peuvent :

  • Mener des contrôles sur site (y compris fortuits),
  • Entendre les travailleurs,
  • Relever les infractions pénales et les transmettre au Procureur de la République,
  • Informer les victimes de leurs droits,
  • Les orienter vers des structures d’accompagnement (associations, syndicats, hébergement d’urgence…).

Des chiffres qui parlent

L’action de l’inspection du travail est déterminante pour faire reculer l’exploitation par le travail. En détectant les situations, en protégeant les victimes et en agissant en justice, les inspecteurs du travail sont des acteurs de première ligne dans la défense des droits fondamentaux.