Que faire en cas de panne sur autoroute ?
Publié le 20 avril 2023
On a beau croiser les doigts pour l’éviter, une panne de voiture sur autoroute peut arriver à tout moment et à tout le monde. Avec les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai qui arrivent, bon nombre d’entre prennent ou prendront la route prochainement. La DGCCRF met à votre disposition une fiche qui explique les bons comportements à adopter en cas de panne.
Le dépanneur doit arriver sur les lieux au plus tard 30 minutes après l’appel à la borne d’urgence
Si le dépannage doit durer plus de 30 minutes, le véhicule doit être évacué, soit vers l’aire de stationnement la plus proche pour permettre la réparation, soit vers l’atelier du dépanneur, soit vers tout autre lieu à la demande de l’usager.
Et attention, seules sont habilitées à intervenir, sur les autoroutes ou routes express, les entreprises agréées. En effet, les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation des véhicules sur autoroute sont strictement encadrées : elles sont assurées par des entreprises soumises à agrément et les tarifs sont règlementés.
À noter : ces règles sont différentes selon les États membres de l’Union européenne : renseignez-vous bien avant de partir !
Des tarifs réglementés
Ils sont fixés chaque année par un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances. Les tarifs sont en vigueur à compter du 25 septembre 2022 ;
On distingue 4 types d’interventions possibles :
- le dépannage sur place ;
- le remorquage du véhicule et dépannage sur une aire de repos ;
- le remorquage du véhicule jusqu’à l’atelier du dépanneur ;
- le remorquage du véhicule vers un lieu choisi par l’automobiliste
Selon la durée et le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule à remorquer, leurs tarifs s’échelonnent de 138,01 € TTC à 170,65 € TTC (pour des véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes)
À noter : le dépanneur est tenu d’afficher les tarifs de dépannage (forfaits, suppléments) de manière visible et lisible dans son véhicule d’intervention. Il doit également vous fournir une facture détaillant les prestations fournies.
Le garagiste ne doit pas réclamer plus : à défaut, il faut saisir la Direction départementale de la CCRF du lieu d’implantation du garagiste ayant effectué le remorquage.
En savoir plus :
Que faire en cas de litige ?
En effet, vous pourrez également retrouver dans la fiche l’adresse de la DGCCRF-SNE à contacter si besoin :
Service national des enquêtes
Cellule Nationale des Contrôles sur Autoroutes
59, boulevard Vincent Auriol
Télédoc 032 - 75703 PARIS cedex 13
Courriel : sne[@]dgccrf.finances.gouv.fr
Documents à télécharger :
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Vehicule-que-faire-en-cas-de-panne (PDF / 949.6 kio)