▼ Nos services en département

 

Signal conso une application mobile pour signaler une anomalie à la DGCCRF

Publié le 20 février 2020

Un service de la DGCCRF pour mieux protéger et conseiller les consommateurs

En toute transparence vis-à-vis du commerçant, chacun peut désormais alerter facilement la DGCCRF sur les problèmes rencontrés quotidiennement dans le domaine de la consommation.

« Signal Conso » permettra au consommateur de signaler à la répression des fraudes une anomalie constatée dans un magasin (locaux sales, carte bleue non acceptée, hotline injoignable, emballage trompeur fausse promotion....). Il n’aura simplement qu’à prendre une photo et remplir un formulaire mis en ligne pour alerter l’institution.

Des avantages pour les consommateurs

SignalConso va simplifier et enrichir la procédure de signalement par voie électronique pour le consommateur qui passait auparavant par un formulaire standardisé ou par une simple adresse de messagerie électronique :

  • La plateforme étant accessible depuis un téléphone mobile, les consommateurs pourront accéder au service quand ils le souhaitent. L’utilisation à partir d’un smartphone lui permettra notamment d’ajouter facilement une photo pour éviter une longue description !
  • Le parcours utilisateur ayant été pensé pour être intuitif, le consommateur sera guidé par des questions simples au cours de son signalement et dirigé vers une page adaptée au type de signalement et fournissant les précisions nécessaires. Dans certaines situations, le consommateur sera informé sur ses droits et sur la réglementation applicable ou orienté vers l’interlocuteur adapté quand la DGCCRF n’est pas compétente.

Des avantages multiples pour les professionnels, tant en termes de relation client que de possibilités de justification des entreprises en cas de manquements

Pour les professionnels, SignalConso constitue également un service : ils sont immédiatement informés des signalements les concernant et peuvent y répondre directement.
Si la plateforme ne remplace évidemment pas leur service client, les professionnels pourront ainsi prendre les dispositions adéquates pour corriger les problèmes signalés. Cela constitue un précieux gain de temps pour eux, leur permet d’améliorer leur relation client et d’éviter un contrôle de la DGCCRF en cas de manquement ponctuel sans intention maline.

SignalConso, un atout pour la DGCCRF pour mieux lutter contre les fraudes

Pour l’administration, SignalConso présente des atouts importants pour faciliter les contrôles et mieux orienter la lutte contre les fraudes :

  • en informant directement les professionnels des signalements et en leur permettant d’y apporter une réponse adaptée, SignalConso permettra aux agents de la DGCCRF de concentrer leur action sur les manquements les plus dommageables et sur les professionnels les moins enclins à corriger leurs pratiques.
  • en facilitant le signalement par les consommateurs, SignalConso permettra de renforcer la remontée de signaux faibles de la part des consommateurs et mieux cibler les fraudes émergentes au sein d’un secteur. Cela permettra une action plus rapide et plus efficace ;

Signal conso comment ca marche : https://youtu.be/JPsL7x1C6a4

En savoir plus :

La plateforme est accessible à l’adresse suivante : www.signal.conso.gouv.fr/