162,5 millions d’euros en 2021 pour financer des projets innovants et créateurs d’emplois par un AAP

| Publié le 28 avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
dans les structures d’insertion par l’activité économique

Le Gouvernement a fait de la cohésion sociale une priorité du plan de relance et veut apporter un soutien particulier aux personnes en situation de précarité avec des solutions qui s’adaptent à leurs besoins.

Dans cette perspective les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) jouent un rôle majeur dans la lutte contre le chômage de longue durée en accompagnant des personnes qui connaissent des difficultés sociales et économiques dans l’accès ou le retour à l’emploi.

Le plan de soutien et de développement déployé dans le secteur de l’IAE en 2020, à hauteur de 220 millions d’euros, a permis de préserver les 140 000 emplois existants tout en engageant la création de 34 000 emplois supplémentaires. 2300 projets de toutes tailles et dans tous les territoires ont ainsi été soutenus.

L’appel à projets 2021 a pour objectif de poursuivre l’accompagnement des SIAE dans leurs projets de développement et créer 30 000 emplois supplémentaires. Les SIAE montreront ainsi qu’elles sont à la fois des acteurs stratégiques de l’insertion et du développement économique de leur territoire.

Les structures sont invitées une nouvelle fois à candidater et proposer des idées créatives capables de générer plus d’emplois inclusifs sur leur territoire. Une attention particulière est en effet apportée aux filières de la relance comme le recyclage et la propreté, l’alimentation et la logistique durables, la mobilité solidaire, les métiers du grand âge et de l’autonomie, l’économie circulaire, le numérique et l’industrie.

L’appel à projet "Fonds de Développement de l’Inclusion au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021"

Dépôt du dossier de candidature : à partir de début mai et à échéance du 15 juin 2021.
Date de sélection des projets : fin juillet 2021.