+ services en département
 
Liens
INSEE
 
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Accueil > Etudes et statistiques > Cohésion sociale > Étude : Un état de santé et un accès aux soins contrastés dans la (...)

Étude : Un état de santé et un accès aux soins contrastés dans la région

| Publié le 25 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 28 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Étude sur l’accès aux soins dans les territoires ruraux pauvres de la région

Cette étude apporte un éclairage sur les disparités territoriales de santé en milieu rural dans la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’alimenter les réflexions conjointes de la DRDJSCS et de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS).

Cette étude apporte un éclairage sur les disparités territoriales de santé en milieu rural dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’appuie sur des indicateurs, disponibles à l’échelle des bassins de vie, pertinents pour comparer ces territoires en termes de pauvreté, d’état de santé et d’accès aux soins des populations. Les conclusions des travaux réalisés par l’Insee mettent en évidence une mortalité dans les territoires ruraux supérieure à celle observée dans les plus urbains ce qui reflète un état de santé moins bon. Toutefois, au sein des territoires ruraux les plus pauvres, les disparités de niveau de vie, d’accès aux soins et de santé sont marquées. Cinq profils de territoires ruraux pauvres sont ainsi identifiés et révèlent la diversité et la complexité des situations locales.

--

Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics