Accueil > Etudes et statistiques
Etudes et statistiques
L’activité partielle en Bourgogne-Franche-Comté pendant la période de confinement
Afin de limiter les effets de la crise sanitaire sur l’emploi, le dispositif d’activité partielle a été assoupli et élargi.
Depuis le 1er mars, les entreprises l’ont utilisé massivement. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 44 000 établissements, soit sept sur dix, y ont eu recours entre le 1er mars et le 10 mai. Environ 428 000 salariés ont bénéficié d’une autorisation d’activité partielle validée, soit 61 % des salariés de la région.
La négociation collective d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté
Bilan des Accords 2015-2017
Au cœur du dialogue social, la négociation collective permet de définir les normes qui régulent les relations, (…)
Maintien et retour à l’emploi après 50 ans
À travers l’analyse des mouvements de main d’œuvre des salariés de 50 ans et plus dans les entreprises en BFC, cette étude fait ressortir les (…)
Les reprises d’entreprises en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de reprises d’entreprises tend à diminuer depuis 2012 contrairement à celui des créations d’entreprises qui est resté plutôt stable depuis 2011.
Emploi, chômage, activité
Si le langage courant substitue parfois le chômeur au demandeur d’emploi, l’emploi à l’activité professionnelle, la statistique s’accommode mal de synonymes : le chômage n’est pas la demande d’emploi, pas plus que l’emploi n’est l’activité.
Ce document a été élaboré pour exposer de façon pédagogique les définitions de ces concepts qui, tout en étant très connus des professionnels de l’emploi, sont parfois mal utilisés ou mal compris.