▼ Nos services en département

 

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Publié le 28 avril 2023 | Dernière mise à jour le 4 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Depuis 2003, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) commémore la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril.
Cette année, cette journée mondiale porte le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droits fondamentaux du travail.
Le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a souhaité consacrer cette journée du 28 avril 2023 à la prévention des accidents du travail graves et mortels.
Les efforts conjugués des acteurs de l’entreprise et des acteurs institutionnels de la prévention ont permis une réduction considérable des accidents en France depuis deux décennies (environ 100 000 accidents du travail en moins ont été recensés depuis 2000). L’évolution du nombre des accidents du travail a toutefois connu un palier.

# Au travail un accident ça s’évite
En région Bourgogne Franche Comté :

  • 43 690 accidents du travail ont été déclarés en 2022, dont 21 515 avec arrêt de travail, en hausse de 1,3% par rapport à 2021.
  • 27 accidents du travail mortels sont à déplorer dans la région en 2022, en augmentation par rapport à 2021, où 22 accidents du travail mortels ont été dénombrés.
    Le coût humain, social et économique des accidents du travail impose de poursuivre les efforts de prévention pour préserver la sécurité et la santé au travail.

L’ensemble des préventeurs institutionnels, des services de préventions et de santé au travail et la DREETS Bourgogne Franche Comté sont engagés en partenariat, notamment dans le cadre du Plan Santé Travail 2021/2025 pour promouvoir et renforcer la santé et sécurité au travail.

A l’occasion de cette journée la DREETS Bourgogne Franche Comté publie une synthèse des accidents du travail et maladies professionnelles dans la région, et rappelle les enjeux liés à la prévention