Une aide de 6000 € pour les contrats conclus en 2023
Publié le 2 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2023
Dans la continuité du soutien du Gouvernement au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000€ sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.
Le nouveau dispositif d’aide instauré pour 2023 répond à un triple objectif :
• Susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance ;
• Favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises ;
• Rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs.
Cette aide s’appliquera pour les contrats conclus en 2023, pour l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
Avec le retour d’un marché de l’emploi dynamique, les opportunités d’entrée en apprentissage se multiplient. Les entreprises font néanmoins face à de nouveaux défis, pour lesquels l’Etat les accompagnera. Faire de la France une nation leader de l’apprentissage suppose le maintien d’un haut niveau de soutien à aux entreprises. L’objectif est donc de proposer pour 2023 une aide à l’embauche massive, claire et lisible pour les employeurs, qui permette de soutenir nos objectifs de politique publique tout en garantissant la maîtrise de la dépense publique.
A partir du 1er janvier 2023, tous les employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation jusqu’à 30 ans auront accès à une aide à l’embauche de 6 000 euros. Le montant de cette aide est unique quelle que soit la taille de l’entreprise, quel que soit le niveau de formation, quel que soit l’âge de l’apprenti.
Les contours de cette aide seront définis dans les prochaines semaines par décret.