Une lettre d’information sur les nanoparticules
Publié le 17 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 septembre 2022
Les nanoparticules suscitent de nombreuses interrogations quant à leurs effets sur la santé et les moyens de s’en prémunir.
Or on dispose de très peu d’informations sur les risques auxquels elles peuvent exposer.
C’est le cas notamment en ce qui concerne les travailleurs, que ce soit lors de la fabrication ou l’utilisation de nanomatériaux manufacturés, ou lors de l’émission de nanoparticules au cours des procédés de combustion ou d’usinage.
Face à ces lacunes, il est apparu comme essentiel pour les préventeurs à l’initiative du PRST3(1) Bourgogne Franche-Comté de se donner les moyens d’assurer une veille tant technique que réglementaire, de sensibiliser les entreprises au risque et de les aider à mettre en œuvre les moyens de protection nécessaires afin d’anticiper au mieux la préservation de la santé et la sécurité des salariés mais aussi celle de la population le cas échéant. Ceci à travers la publication d’une lettre d’information à périodicité semestrielle dont le 1er numéro est paru en février 2019.
Le troisième numéro fait un rappel sur effets toxicologiques des nanoparticules (NP) ou nanomatériaux (NM) en général et sur les produits les plus utilisés mais aussi les plus étudiés. Ces informations permettront à tous ceux qui peuvent être concernés par un risque nanos de construire une évaluation des risques réaliste et de mettre en œuvre des moyens de protection nécessaires, au titre de la protection des travailleurs pour les effets avérés mais aussi au titre du principe de précaution pour les effets suspectés.
(1) : Le PRST3 (Plan Régional Santé au Travail n° 3) découle du « Plan National Santé au Travail 3 » qui constitue la feuille de route du Ministère du travail en termes d’actions partenariales pour la préservation de la santé et la sécurité des travailleurs.
Documents à télécharger :
-
Lettre N°1_Février 2019 (PDF / 718.1 kio)
-
Lettre n°2_Juin 2019 (PDF / 1.1 Mio)
-
Lettre n° 3 avril 2020 (PDF / 929.8 kio)