L’appel à projets 2025 - « C’est mon patrimoine ! » Bourgogne-Franche-Comté est ouvert
Publié le 8 janvier 2025
Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires. Pour être éligible à un financement spécifique des crédits politiques de la ville, le public bénéficiaire visé par le projet doit être composé d’au moins 60 % de jeunes de 6 à 18 ans, vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Il est rappelé que les subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.
L’édition 2025 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines, en les faisant dialoguer avec des propositions singulières et innovantes de pratiques artistiques et culturelles. La priorité reste de susciter l’envie de découvrir et d’accéder à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés rencontre des freins.
Elle se développe sur les temporalités suivantes :
- Ensemble du temps extrascolaire, sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
- Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec des opérations nationales telles que les Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’architecture, Journées européennes de l’archéologie ….
Une formation préalable des différents acteurs est attendue pour chaque projet, notamment pour les animateurs encadrant les jeunes.
Retrouvez toutes les modalités de cet appel à projets dans le cahier des charges 2025.
Documents à télécharger :
-
Cahier_des_charges_c_est_mon_patrimoine_2025 (PDF / 220.4 kio)
-
Formulaire_de_candidature_2025 (PDF / 2.6 Mio)