En France près de 7 millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer, soit environ 20 % de la population en âge de travailler. 28% des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité.
Les freins à la mobilité sont variés : appréhension à prendre les transports en commun, difficulté à prendre un billet de train, méconnaissance des solutions de transports sur son territoire, financement du permis de conduire, absence de véhicules pour rejoindre son lieu de formation ou de travail, etc.
Le Gouvernement met en œuvre un ensemble de solutions pour que chaque personne éloignée de l’emploi puisse trouver un accompagnement, une solution pratique ou une solution de financement pour retrouver l’autonomie dans ses déplacements.
le Gouvernement dédie 70 millions d’euros pour mettre en oeuvre les mesures suivantes :
Ces nouveaux lieux d’accueil et d’accompagnement à la levée des freins liés à la mobilité permettront d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes en recherche d’emploi vers les solutions adéquates. L’Etat renforce les moyens de Pôle Emploi et des Conseils départementaux pour financer cet accompagnement.
Ainsi, concrètement :
Un demandeur d’emploi ou toute personne éloignée de l’emploi se verra proposer par son conseiller Pôle Emploi ou le travailleur social qui le suit, un diagnostic mobilité et un accompagnement spécifique par une plateforme mobilité jusqu’au retour à l’autonomie.
150 projets « mobilité » ont été conventionnés pour 5 millions d’euros au mois de janvier 2021 dans le cadre du plan de relance pour l’inclusion avec des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées. Ils s’accompagnent de la création de 800 emplois dans le secteur. Pour poursuivre cette dynamique d’investissement et répondre rapidement aux besoins, l’appel à projets lancé par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion en avril dernier consacre 12,5 M€ à soutenir des projets de mobilité solidaire (dépôt des projets attendu pour le 15 juin).
pour multiplier les solutions de location et réparation de voitures ou de deux-roues à prix accessible, d’auto-partage et de mise à disposition de véhicules, de formation et d’accompagnement. En soutenant les structures d’insertion par l’activité économique porteuses de projets de mobilité solidaires l’objectif est de créer des emplois pour des personnes en insertion.
pour financer l’acquisition d’une voiture ou d’un deux roues, le permis de conduire ou l’assurance automobile en complément des autres aides disponibles pour les demandeurs d’emploi, notamment celles de Pôle emploi et des missions locales.
Ainsi, concrètement, l’Etat augmente de 50% le montant de sa garantie pour augmenter le nombre de micro-crédits destinés à lever les freins à la mobilité des personnes précaires (qui n’ont pas accès au crédit classique). Cela permettra d’effectuer 26 000 prêts par an environ pour acquérir/réparer une voiture ou un deux roues, financer le permis de conduire ou l’assurance auto.
Les aides financières à la mobilité proposées par l’Etat sont répertoriées :
Pour des précisions sur le micro-crédit : https://www.france-microcredit.org/