Aide alimentaire : campagne d’habilitation régionale 2024
Publié le 5 février 2024
Les personnes morales de droit privé, dont l’activité n’est pas à vocation nationale, et qui souhaitent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire doivent demander une habilitation de niveau régional.
L’aide alimentaire est un dispositif de lutte contre la précarité alimentaire. Aussi, les structures qui demandent l’habilitation doivent participer aux objectifs fixés par l’article L.266-1 du code de l’action sociale et des familles, et notamment : « La lutte contre la précarité alimentaire vise à favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Elle s’inscrit dans le respect du principe de dignité des personnes. Elle participe à la reconnaissance et au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. »
En Bourgogne-Franche-Comté, 106 structures sont habilitées à ce jour pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire.
Pour rappel : la 1ère habilitation est accordée pour une durée de 1 à 3 ans, alors que les renouvellements d’habilitation sont accordés pour 5 ans.
Documents à télécharger :
-
Document d’information pour les associations (PDF / 243.9 kio)
-
Decret-04-07-2019-4 (PDF / 173.1 kio)
-
Arrêté de lancement des nouvelles demandes 2024 (PDF / 796.9 kio)