Cohésion sociale

Le cadre général et les enjeux de cette stratégie

Annoncée par le président de la république le 17 octobre 2018, la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté fait suite au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale de 2013.

Lutte contre pauvreté - 18 décembre 2018

Une délégation pour lutter contre la pauvreté

Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a conduit la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Depuis le premier trimestre 2018, elle veille à la mise en œuvre des mesures qui découleront de cette stratégie, en lien avec l’ensemble des ministères et des acteurs locaux.

Lutte contre pauvreté - 2 août 2018

Une stratégie nationale pour les réfugiés

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a réuni un comité interministériel à l’intégration, le 5 juin 2018, afin de présenter les quatre priorités gouvernementales permettant une « intégration digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France ».

DA et Intégration - 2 août 2018

Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme 2018-2022

Présenté le 11 septembre 2017 à Toulouse par le Président de la République, le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile.

AHI - 2 août 2018

Cartographie de l’offre de formation linguistique

La DRDJSCS a soutenu un travail de cartographie de l’offre de formation linguistique financée au titre de la politique d’intégration des publics étrangers, primo-arrivants, réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire. Cet outil a été réalisé par EMFOR, le CARIF-OREF de la région.

DA et Intégration - 19 janvier 2018