L’autorisation de déroger à la règle du repos dominical peut être accordée par le Préfet en application de l’article L.3132-20 du Code du travail.
Cette autorisation peut être accordée sur la base de deux conditions non cumulatives, si le repos des salariés :
– soit entraîne un préjudice au public
– soit compromet le fonctionnement normal de l’établissement
Le Préfet peut décider d’autoriser une entreprise ou certains salariés de l’entreprise à travailler le dimanche. Cette autorisation est temporaire. Elle peut être accordée pour une durée allant jusqu’à trois ans au maximum.
Certaines contreparties légales doivent être accordées aux salariés (sauf autres dispositions prévues en cas d’accord collectif sur le travail du dimanche).
– Un repos compensateur
– Un doublement de la rémunération normalement due
Le Préfet du Doubs est compétent pour les demandes dont l’intervention se situe sur le département du Doubs, quel que soit le lieu du siège social de l’entreprise.
Les demandes de dérogation au repos dominical doivent être présentées au moins 6 semaines avant la date prévue afin de pouvoir effectuer les consultations nécessaires (conseil municipal, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, partenaires sociaux, chambres consulaires)
par courrier à :
DDETSPP du Doubs
Service SATR
5 voie Gisèle Halimi
BP 91705
25043 BESANÇON Cedex
Liste des pièces à fournir :
– Formulaire de demande de dérogation
– Copie de l’accord collectif sur le travail du dimanche ou de la décision unilatérale de l’employeur prise après avis du Comité Social et Economique ou des délégués du personnel et approuvée par référendum des personnels concernés par cette dérogation (il doit donc être joint à la demande un PV de CSE et un PV de référendum en cas de décision unilatérale).
– Copie des pages de la convention collective applicable à l’entreprise évoquant le travail du dimanche