▼ Nos services en département

 
 

Des stages pour vous aider à mettre en place l’index de l’égalité professionnelle

Publié le 12 décembre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le ministère du Travail renforce son accompagnement

Après les entreprises de plus de 1000 salariés, le 1er mars et les entreprises de plus de 250 salariés le 1er septembre, ce sera au tour des entreprises de plus de 50 salariés de calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle le 1er mars 2020.
Pour les aider dans leur obligation, le ministère du Travail a mis en ligne un simulateur/calculateur. Celui-ci intègre d’ores et déjà toutes les formules de calcul nécessaires au calcul de l’Index. Il permet, après avoir saisi les données concernant les effectifs de l’entreprise, d’obtenir automatiquement le résultat de chacun des indicateurs et l’Index global.

 

Un accompagnement renforcé

 

En plus du questions/réponses disponible sur le site internet du ministère du Travail et d’une liste de référents régionaux désignés au sein de chaque Direccte pour aider les entreprises à calculer leur Index, trois types de dispositifs sont proposés :

 

► Le stage. Organisé à partir du 9 décembre et en présentiel, les participants sont accompagnés pour le calcul et la déclaration de l’index et/ou pour la définition de mesures correctives. Ce stage accorde une place importante aux interactions et aux applications pratiques.

 

Inscription sur le site démarches simplifiées

 

► La classe virtuelle. Prodiguée à distance grâce à l’utilisation d’outils informatiques, les participants sont non seulement aidés dans le calcul de l’Index mais sont également invités à échanger et à participer à des exercices pratiques en direct.

 

► Le MOOC. Il s’agit d’un dispositif accessible en ligne et séquencé de manière à permettre une compréhension de l’index de l’égalité professionnelle en plusieurs étapes, selon le rythme souhaité par la personne accompagnée. Exercices, vidéos, QCM… sont proposés de manière à rendre l’accompagnement ludique.

 

En savoir plus :