Egalité Professionnelle, n’oubliez pas de déclarer votre index avant le 1er mars 2025

Publié le 20 février 2025

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au plus tard le 1er mars.

La publication se fait en ligne via le site Egapro.

Vous devrez également communiquer vos résultats ainsi que leurs modalités de publication au comité social et économique (CSE) et publier également le résultat et la note obtenue à chacun des indicateurs composant l’Index sur votre site internet.

Les entreprises de plus de 1000 salariés devront également calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes.
Ces résultats devront également être transmis aux services du Ministère du travail sur le site Ega pro ainsi qu’à leur CSE.

L’index de l’égalité professionnelle
Obligation légale, l’Index de l’égalité professionnelle a été conçu comme un outil simple et pratique. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.
L’Index est une note de 100 points, calculée à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise (moins ou plus de 250 salariés).
Les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 85/100 doivent fixer des objectifs de progression et les publier sur leur site internet.
Lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures adéquates et pertinentes de correction par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, afin de diminuer les écarts dans un délai de 3 ans et publier ces mesures.

Les obligations de publication
L’obligation de publicité concerne la note globale de l’Index ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant. Ces informations doivent être publiées de manière visible et lisible sur le site internet de l’entreprise, chaque année au plus tard le 1er mars, et devront rester en ligne au moins jusqu’à la publication des résultats l’année suivante. Pour satisfaire à cette exigence, vous pouvez, par exemple, publier vos résultats sur la page d’accueil ou dans une rubrique facilement identifiable et accessible en deux ou trois clics.

Les mesures de correction et les objectifs de progression de chacun des indicateurs doivent être publiés sur le site internet de l’entreprise lorsqu’il en existe un, sur la même page que les résultats obtenus à l’Index, dès lors que l’accord ou la décision unilatérale est déposé et rester consultable jusqu’au nouveau calcul de l’Index.

En cas de non publication de ses résultats de manière visible et lisible, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale annuelle.

Accompagner les entreprises dans cette démarche
Pour aider les entreprises à satisfaire à leur obligation, le ministère du Travail a mis en ligne une foire aux questions.
Des référents sont également joignables au sein de la DREETS et des DDETS(PP) pour fournir aux entreprises un appui sur la réglementation applicable.

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